diabète conseil pédicure - podologue

Conseils pour les diabétiques

Les personnes souffrant du diabète doivent porter plus d’attention à leurs pieds, car les complications qui peuvent résulter de pieds mal entretenus sont des facteurs importants d’hospitalisations chez les diabétiques.

L’une des conséquences du diabète est la diminution relative de la circulation sanguine au pied.

Ces complications ensemble augmentent ;
  • les risques de lésions,
  • blessures qui ne guérissent pas et
  • ensuite l’infection et l’hospitalisation.

Le patient diabétique doit porter une attention extrême à ses pieds. Le moindre lésion, égratignure, douleur, changement de la couleur de peau ou ongle ou des sensations anormale peuvent être des signes des complications plus graves.

Le diabète peut favoriser l’apparition de complications comme la neuropathie. La neuropathie entraînant une diminution – souvent – une perte de sensibilité aux membres inférieurs ainsi que la diminution relative de la circulation sanguine au pied qui empêche la prise de conscience des lésions ou retarde sa guérison.

Le pied du patient diabétique est particulièrement fragile pour trois raisons principales :

• Mécaniquement, il est soumis à des pressions élevées qui peuvent favoriser les ruptures tissulaires.
  • Par sa localisation, il est plus souvent atteint par la neuropathie et l’artériopathie.
  • Sa situation confinée explique un risque d’infection plus important.

Conseils pour les diabétiques :

• Nettoyer les pieds (surtout entre les orteils) tous les jours à l’eau tiède et savonneuse,
  • Sécher très bien les pieds et entre chaque orteil,
  • Inspecter tous les jours vos pieds, utiliser un miroir ou l’aide d’un proche pour contrôler en dessous et dessus,
  • Changer de chaussettes tous les jours,
  • Éviter de porter la même chaussure deux jours de suite.

Plus d’information sur le site de l’Assurance maladie