PATHOLOGIES DE PIED TRAITÉES PAR VOTRE PÉDICURE

Le pédicure traite et soigne les pathologies qui concerne la peau, les ongles également l’hygiène du pied.

Le pédicure reste le conseil avisé pour l’hygiène des pieds.

Votre podologue est un praticien en pédicurie et en podologie, et traite les affections épidermiques et unguéales du pied ainsi que ses troubles (statiques et dynamiques).

Le champs d’action de la pédicurie est les affections de la peau et des ongles concerne (ongles incarnés, cors, oeils-de-perdrix,… ) mais aussi d’entretien courants de la peau et des ongles des pieds, les soins d’hygiène, élimination de peau morte, coupe et désépaissement des ongles,…

Le champs d’action de la pédicurie est la peau et les ongles ;

  • la coupe de l’ongle,
  • l’exérèse du cor,
  • du durillon ou de la callosité appartiennent au domaine de la pédicurie,
  • le soin de pédicurie soulage et prévient la douleur ainsi que les effets secondaires des pathologies.

Soin de pédicurie et la podologie chez les diabétiques

Les lésions du pied chez les diabétiques sont fréquentes. Elles sont très souvent provoquées par des traumatismes.

Le diabète peut favoriser l’apparition de complications comme la neuropathie (l’affection de nerfs) et d’autres.

La neuropathie entraînant une diminution – souvent – une perte de sensibilité aux membres inférieurs, les diabétiques doivent être très vigilant aux lésions de pied.

Les personnes souffrant du diabète doivent porter plus d’attention à leurs pieds, car les complications qui peuvent résulter de pieds mal entretenus sont des facteurs importants d’hospitalisations chez les diabétiques.

L’une des conséquences du diabète est de la diminution relative de la circulation sanguine au pied.

Ces deux complications ensemble augmentent les risques de lésions, blessures qui ne guérissent pas et ensuite l’infection et l’hospitalisation.

Le pied du patient diabétique est particulièrement fragile pour trois raisons principales
  • Mécaniquement, il est soumis à des pressions élevées qui peuvent favoriser les ruptures tissulaires.
  • Par sa localisation, il est plus souvent atteint par la neuropathie et l’artériopathie.
  • Sa situation confinée explique un risque d’infection plus important.

Remboursement de la Pédicure Médicale pour les patients diabétiques : La prévention des lésions des pieds chez le patient diabétique, voir le site de l’Assurance Maladie.

  • soin de pédicure pour la diabète

    soin pédicure diabète
  • traitement de pédicure pour la diabète

    soin pedicure podologue diabète
  • problème de pied diabétique

    soin de pathologie diabète

Chez la personne diabétique toutes les lésions au pied doivent être prises en charge très rapidement, car elles peuvent, dans certaines situations, entrainer une amputation.

Soin de pédicurie de l’hyperkératose

L’hyperkératose est une augmentation significative de la kératinisation, et de ce fait une augmentation de la couche cornée de l’épiderme. Chez l’Homme, le terme indique typiquement un épaississement de la peau.

Les cors, durillons et callosités ont généralement les mêmes causes

Un problème (trouble) statique de l’avant-pied. Selon sa taille, on peut appeler cor, durillon ou callosité. Toute la surface cutanée du pied peut souffrir de hyperkératose qui est la conséquence d’un trouble (microtraumatisme) répété. S’il y a une stimulation constante des tissus produisant le cor, même après que le cor a été ôté chirurgicalement ou la cause de la pression éliminée, la peau peut continuer à croître sous forme de corne.

Les traitements

Selon l’origine de l’hyperkératose, le traitement sera soit dermatologique, soit pédicural. En règle générale, on réalise une ablation de la zone hyperkératosique, en associant une thérapie adaptée à l’origine de celle-ci.

L’acte pédicural n’est que temporaire, il convient évidemment de traiter l’origine du conflit par divers appareillages (orthoplasties, semelles orthopédiques, orthonyxie, …). En l’absence de ce traitement, l’hyperkératose reviendra et souvent de plus en plus vite.

Les traitements doivent être prodigués par un pédicure – podologue diplômé d’état qui est seul habilité à réaliser ce genre d’appareillages sans ou avec prescription médicale.