podologie chez l'enfant

Podologie chez l’enfant

Le pied de l’enfant évolue très rapidement.

Déséquilibre lors de marche, pieds plats ou creux, une déviation des genoux, une usure prononcée de certaine partie de ses chaussures, des chutes trop fréquentes peuvent inciter à une visite chez un pédicure-podologue.

Jusqu’au 3 ans le pied d’un enfant est plutôt rond et plat et physiologiquement d’une faible de constitution. Pour mieux maintenir le pied il faut privilégier des chaussures qui respectent l’anatomie de pied d’enfant tout en assurant un bon maintien de la cheville et l’arrière pied.

De 3 à 5 ans, la physionomie générale de pied prend forme. Des chaussures qui couvrent le coup de pied sans créer des points d’appuis trop fort sur la cheville sont à conseiller.

Ayez préférence des chaussures avec semelles amovibles qui facilitera sa remplacement par des orthèses plantaire sur mesure fabriquées par un pédicure-podologue.

A partir de 5 ans, le pied de l’enfant évolue très rapidement. Déséquilibre lors de marche chez votre enfant ou pieds plats ou creux, une déviation des genoux, une usure prononcée de certaine partie de ses chaussures, des chutes trop fréquentes peuvent inciter à une visite chez un pédicure-podologue.

Votre pédicure-podologue vous donnera de précieux conseils pour les chaussures de votre enfant et vous mettra en garde contre le port régulière et continu d’une paire de baskets ou des chaussures plates.

Pourquoi consulter un pédicure-podologue

La consultation d’un podologue de l’enfant au début de la puberté permet de rechercher systématiquement les affections, les pathologies et de les traiter efficacement. Lors d l’examen clinique de pied le pédicure-podologue va rechercher un trouble d’appui pour diagnostiquer le pied plat et le pied creux.