traitement d'ongles incarnés

Traitement de hallux valgus

  • Un traitement médical peut de soulager la pression sur le bord interne de l’avant-pied, et sur les orteils voisins du gros orteil.
  • La pose d’orthèses plantaires (orthoplastie) évitent l’aggravation de la déformation et rééquilibre les appuis.  Les orthèses digitaux sont utilisées pour diminuer la charge, frottement sur une zone afin de soulager les cors, durillons ou corriger la déviation d’un orteil.
  • Choisir des chaussures suffisamment amples et adaptées à la marche, sans amélioration, la pose d’orthèses plantaires (orthoplastie) évitent l’aggravation de la déformation en rééquilibrant les appuis.
  • En l’absence de résultats lors de traitement de hallux valgus par orthèses, un traitement chirurgical est envisagé : il permet de corriger la déformation.

L’hallux valgus ; HV, du latin hallus, gros orteil et valgus : «tourné en dehors», souvent accompagné d’un «oignon», est une déformation du pied correspondant à la déviation du premier métatarsien en varus (en dedans) et du gros orteil (hallux) en valgus (en dehors).

L’orthoplastie est une orthèse (digitale) souple et amovible, fabriquée par un pédicure podologue sur mesure de patient.